MUSCA DOMESTICA
Identification
Les mouches appartiennent à l’ordre des diptères, insectes à cycle complet de métamorphose. Les adultes mesurent 6mm de long et ont 12 mm d’envergure. Le thorax gris présente 4 nervures longitudinales foncées. L’abdomen présente une première moitié couleur chamois, parfois transparente sur les côtés, avec nervure centrale foncée, s’élargissant pour couvrir les derniers segments. Au repos, les ailes restent déployées.
Lieux de vie
Elles se développent sur ou dans les matières végétales en voie de décomposition. Les adultes peuvent se déplacer sur plusieurs kilomètres. Elles sont attirées par la chaleur, la lumière de nuit et par l’odeur de nourriture..
Alimentation
Pour les larves : Matières organiques en décomposition. Pour l’adulte : Liquide organiques avec une préférence pour les matières sucrées ou fermentées.
Nuisances
La mouche domestique importune animaux et personnes, non seulement dans les maisons et étables, mais aussi dans les maisons de retraite, les crèches, les hôpitaux. Elle peut provoquer des infestations majeures très perturbatrices autour des élevages, des décharges.
Cycle de vie
La femelle pond de 900 à 1000 oeufs en 4 à 5 fois. Les larves, appelées asticots, sont pondues et vivent dans le fumier, les déchets alimentaires, les ordures ménagères, toutes matières organiques en décomposition dont elles se nourrissent. Les asticots qui craignent la lumière y restent profondément enfouis, y accomplissant 3 mues. Dans des conditions favorables (30°C et plus de 75% de taux d’hygrométrie) le cycle de développement ne prend que 7 jours (10 en moyenne) la durée d’incubation est de 8 à 48 heures, selon conditions extérieures. La mouche vit quelques semaines (1 à 2 mois au plus) sauf lorsqu’elle est amenée à hiverner.
Autour de vous, il y a forcément quelqu’un qui a déjà eu recours à nos services !
Intervention 24h/24 et 7j/7.
Recevez des ressources et des outils qui peuvent vous aider à préparer l’avenir. Vous pouvez annuler à tout moment.